Lettrage de la station de métro Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème, Conception structure et Études d’Exécution

previous arrow
image001
Quai de la station
Décomposition du système d’ancrage
Script de modélisation et de calcul des lettres
next arrow
 

Lettrage de la station de métro de la ligne 4 Saint-Germain-des-Prés par de grandes lettres en tôle métallique.

Projet : La RATP a confié à La Fabrique de l’Est la conception d’une fresque culturelle intitulée « Le Mythe Saint-Germain : un lexique amoureux ». Cet aménagement met à l’honneur des personnalités, illustres ou parfois méconnues, qui ont contribué à écrire l’histoire du quartier : Boris Vian, Jacques Prévert, Marguerite Duras, Amélie Nothomb, mais aussi Roland Topor ou encore Sonia Delaunay.

Le dimensionnement des tôles a été réalisé à l’aide d’un algorithme d’optimisation génétique multicritère permettant de tester toutes les configurations de cas de charge accidentelle possibles et de limiter le nombre d’ancrage par lettre. Les ancrages permettent un réglage du décalage de la lettre par rapport à la voûte afin de garantir l’alignement parfait des lettres tout en s’adaptant à l’irrégularité de la voûte.

Mission KAIRN

KAIRN s’est occupé de la modélisation géométrique 3D des lettres en tôle afin que leur profil épouse la courbe de la voûte existante du métro, ainsi que de la conception des ancrages dans la voûte et du dimensionnement des tôles afin de garantir la stabilité structurelle de l’ensemble face aux charges accidentelles.

Le dimensionnement des tôles a été réalisé à l’aide d’une modélisation paramétrique utilisant un algorithme d’optimisation génétique multicritère permettant de tester toutes les configurations de cas de charge possibles et de limiter le nombre d’ancrage par lettre. Les ancrages permettent un réglage du décalage de la lettre par rapport à la voûte afin de garantir l’alignement parfait des lettres tout en s’adaptant à l’irrégularité de la la voûte sur tout le linéaire de la station. 

Maîtrise d’ouvrage : RATP

Design : La Fabrique de l’Est

Projet livré en 2021