Expérimentation scientifique avec Engie, Paris La Défense, Maîtrise d’Œuvre complète et Études d’Exécution

previous arrow
Axonométrie éclatée
Ilot frais à gauche (conception SETEC IDEAS) Abri à droite (conception KAIRN)
21-ENGIE
Abri livré
Abri sans bardage
KAIRN-A Axonométrie de l’ossature bois
AXO-FINALE
next arrow
 

 Îlot frais à Paris La Défense : expérimentation scientifique de refroidissement de l’air sans création de chaleur

Projet : Engie Lab Crygen a développé une solution expérimentale de refroidissement grâce à des panneaux échangeant directement par rayonnement avec la voute céleste. Afin de tester et de faire connaitre ce dispositif, Engie a souhaité concevoir un dispositif éphémère et réutilisable, installable dans l’espace public. Ce dispositif comprend deux parties :

  • Un système d’ombrière avec banc intégré, que Engie possédait déjà.
  • Un bloc technique comprenant 30m² de panneaux et divers équipements dont certains assez volumineux.

Mission Kairn 

La mission de KAIRN était triple. Tout d’abord, dans le cadre de l’expérimentation à la Défense, il fallait choisir l’emplacement des différents équipements dans l’espace mis à disposition, en prenant en compte les flux de piétons et les vues créées par ces objets lors du cheminement sur le parvis de la défense. Ensuite, il fallait vérifier que l’ensemble des éléments de la dalle de la défense pouvait supporter sans désordres le poids des équipements. Pour finir, il fallait concevoir le bloc technique à partir d’une page blanche.

La proposition de KAIRN permet de concilier le volume important nécessaire au bloc technique avec le besoin que celui-ci n’éclipse pas l’ombrière dans la composition créée par cet ensemble. En effet, le public doit être attiré par l’ombrière et être tenté d’aller s’y asseoir, afin de bénéficier du froid qui en émane. Les équipements les plus haut ont donc été placés à l’opposé de l’ombrière, puis les 30m² de panneaux ont été disposés en pente douce en direction de l’ombrière, afin d’être visibles depuis cette dernière, et que l’usager comprenne le lien entre les deux objets. Un bardage en mélèze simple, rappelant celui de l’ombrière, a été placé autour du bloc technique, de manière là encore à créer une unité sans que les objets n’entrent en concurrence.

L’ensemble des études du bloc technique, de la conception à l’exécution en passant par le phasage, a été pris en charge par KAIRN.

Maîtrise d’ouvrage : ENGIE Solutions

Charpente bois : Barcque Charpente

Projet livré en 2021