Ombrière pour une cour d’école sur le toit d’un gymnase, Paris, Maîtrise d’Œuvre complète

previous arrow
next arrow
 

Crédits photos Juliette Alexandre

Consciente des risques que peuvent faire courir les pics de chaleurs aux enfants, la mairie de Paris à lancé un programme de travaux visant à réduire l’impact des canicules sur la température de cours d’écoles souvent très impactées.

Mission : KAIRN, mandataire, et MATCH ont eu pour mission de créer de l’ombre dans une cour située sur le toit d’un gymnase des années 70, en cœur d’îlot, rue du Surmelin. La proposition retenue vient concilier les questions d’orientations solaire et les contraintes d’ancrage structurel du projet dans l’existant pour créer une ombrière en bois partiellement attachée au réfectoire qu’elle vient prolonger, et partiellement posé sur le toit du gymnase.

Un jeu de poutres courtes inspiré des nexorades a permis de couvrir 200m² sans poteaux intermédiaires, avec des poutres de moins de 9m de long, plus faciles à approvisionner sur site. Les capacités mécaniques du matériau ont été exploitées à leur maximum afin de garder la simplicité d’aspect de cette ombrière et de limiter la hauteur des sections malgré les grandes portées de surface couvertes.

L’emploi du mélèze purgé d’aubier résistant naturellement aux intempéries sans traitements rend le projet simple, composé de seulement deux matériaux en comptant l’acier galvanisé des poteaux et des assemblages. Cette sobriété de matériau simplifiera l’entretien à long terme. De plus, le bois ne transmettant pas la chaleur par rayonnement, la zone ombragée du projet est protégée des pics de chaleurs même lorsque la structure a été exposée au soleil toute la journée. 

Architecte co-traitant :  MATCH

Entreprise :  Barcque Charpente

Fournisseur : Simonin

Maîtrise d’ouvrage : DASCO – Ville de Paris

Projet livré en 2022